Le concours d’infirmière est l’un des seuls concours à être ouvert à un large public, même aux personnes qui ne sont pas titulaires du BAC, à condition de passer les épreuves de présélection.
La présélection est organisée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Elle ne se substitue en rien aux épreuves du concours d’un IFSI (institut de formation de soins infirmiers). La présélection a lieu avant les épreuves d’admissibilité du concours.
Si la candidate réussit sa présélection, l’ARS lui délivre une autorisation de se présenter au concours d’entrée, valable 2 ans, au même titre que n’importe quel bachelier ou titulaire d’un diplôme de niveau IV.
Les conditions d’accès à la présélection
La présélection est destinée aux personnes qui souhaitent changer de cap professionnel ou qui désirent évoluer dans le secteur de la santé.
Elle n’a aucune limite d’âge et aucun diplôme n’est demandé. Seule une expérience professionnelle est nécessaire, pour pouvoir passer la présélection.
Une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein est demandée dans le secteur sanitaire ou médico-social, comme les agents des services hospitaliers ou les aides à domicile.
Les aides-soignantes (AS), les auxiliaires de puériculture (AP) et les aides médico-psychologiques (AMP) ne sont pas concernées par ce processus. Les AS et AP sont dispensées des épreuves d’admissibilité au concours. Les AMP, quant à elles, peuvent directement accéder aux épreuves, mais ne bénéficient pas de dispenses.
Si la personne n’a jamais travaillé dans le secteur de l’aide à la personne, sanitaire et sociale, seule une expérience de 5 ans est requise quelque soit le domaine professionnel.
Afin que la présélection soit recevable, il est indispensable de pouvoir justifier son expérience professionnelle, par le biais d’attestations, que l’on peut demander au service des ressources humaines auprès de ses différents employeurs.