La préparation au concours d’infirmière

La préparation est fondamentale pour être admise à un concours paramédical. La candidate peut opter entre 2 types de méthodes : l’intégration d’une classe préparatoire et la préparation à domicile.

Que l’on soit étudiante, salariée ou demandeur d’emploi, il est indispensable de trouver la méthode en adéquation avec sa vie professionnelle et sa situation familiale.

En fonction de sa motivation et sa disponibilité, la préparation peut se faire soit par le biais d’un organisme de formation à distance, soit par l’étude de livres, soit en présentiel. Ce mode de préparation nécessite un travail sérieux et régulier, en totale autonomie.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Une remise à niveau des connaissances

Le concours d’infirmière demande un important travail de préparation. Avec une moyenne de 10% de réussite, la profession ouvre la voie vers 200 000 postes à pourvoir.

La préparation sert à acquérir des connaissances dans le domaine sanitaire et social et se remettre à niveau par rapport aux matières comme les mathématiques, la culture générale et le français. Elle donne des conseils de méthodologie afin d’organiser ses révisions et apprendre à gérer au mieux son temps.

L’intégration d’une classe préparatoire peut être la clé de la réussite. Avec une moyenne de 30 heures de cours par semaine, elle demande un réel investissement de temps, d’autant plus que l’étudiante doit fournir du travail personnel, avec des évaluations et des devoirs à faire au cours de l’année.

En revanche, cela n'est pas indispensable et ne représente pas aux yeux du jury un critère déterminant de motivation pour l’obtention du concours.

Généralement, la durée moyenne des préparations est de 6 mois, de septembre à février, car les concours commencent aux mois de mars et avril. Toutefois, il est tout à fait possible de ne préparer que l’oral durant une formation intensive de 2 semaines.

La candidate peut tout à fait obtenir son concours sans suivre une classe préparatoire, grâce à un travail assidu à domicile. L’aide d’une formation par correspondance peut apporter un soutien, grâce à du tutorat en ligne ou par téléphone. Chaque devoir est corrigé, afin de bénéficier d’explications claires et actualisées.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Une préparation à distance et à domicile du concours
Préparation à distance du concours d'infirmière

La préparation d’un concours à la maison peut relever du défi. Toutefois, avec un peu d’organisation et de volonté, il est tout à fait possible de réussir ce challenge.

La préparation du concours d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) chez soi peut parfaitement convenir aux personnes salariées, qui cherchent en parallèle de leur travail, une réorientation professionnelle, aux mères au foyer, aux personnes qui ne peuvent pas être présentes à une formation durant 6 mois...

La préparation à distance est une formule simple, à condition de travailler avec une grande assiduité. L’organisme de formation envoie par email ou par courrier postal, des cours et des devoirs, qui seront corrigés par des professeurs.

Une plateforme de e-learning et un forum peuvent être un soutien en cas de difficulté ou de démotivation passagère. L’avantage est que l’organisme envoie des cours ciblés et mis à jour, que la candidate peut travailler à son rythme.

La préparation à domicile peut également se faire à l'aide d'ouvrages pour travailler avant le concours d'entrée dans un IFSI (institut de formation de soins infirmiers). Les livres peuvent être des sources d’informations complémentaires, lorsqu’on suit une formation présentielle ou à distance.

Privilégiez les éditions récentes avec des annales corrigées, afin de s’entraîner à la manière d’un examen blanc.

Les différents organismes de préparation présentielle au concours
Organismes de préparation présentielle au concours

L’intégration d’une classe préparatoire peut être une solution judicieuse, pour préparer le concours d'infirmière, à la sortie des études ou en tant que demandeur d’emploi.

Les structures proposent des formations gratuites ou payantes, selon le public :

  • Les établissements scolaires publics ou d’enseignement catholique. La candidate a un statut de lycéenne et ne peut bénéficier ni d’une bourse du lycée ni de l’enseignement supérieur. Elle est réservée aux bacheliers.
  • Les instituts de formation privés. Ils accueillent tous types de publics et proposent une formation sur plusieurs jours par semaine, avec la possibilité de faire des stages.
  • Les instituts de formation continue pour adultes comme les Greta. Financés par l’employeur, le Conseil régional ou Pôle emploi, les formations sont destinées aux adultes en cours de réorientation professionnelle. A la carte, une formation peut être complète ou alors ne préparer que l’oral, avec une cinquantaine d’heures.
  • Les instituts de formation publics tels que l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG). En cours du soir, ils accueillent tous types de profils (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants…).
  • Les organismes privés de formation délégués par Pôle emploi. Réservés aux demandeurs d’emploi, ils accueillent donc les personnes gratuitement en préparation de concours, selon les disponibilités et les crédits accordés en matière de formation par l’Etat ou la région.

Les coûts en matière de préparation présentielle sont variable. Dans un lycée, la formation coûte entre 600 et 1000 euros. Dans un organisme privé, le montant de la formation s’élève aux alentours de 2000 euros. A l’IPAG, les frais de scolarité sont d’environ 500 euros en moyenne.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS