La préparation est fondamentale pour être admise à un concours paramédical. La candidate peut opter entre 2 types de méthodes : l’intégration d’une classe préparatoire et la préparation à domicile.
Que l’on soit étudiante, salariée ou demandeur d’emploi, il est indispensable de trouver la méthode en adéquation avec sa vie professionnelle et sa situation familiale.
En fonction de sa motivation et sa disponibilité, la préparation peut se faire soit par le biais d’un organisme de formation à distance, soit par l’étude de livres, soit en présentiel. Ce mode de préparation nécessite un travail sérieux et régulier, en totale autonomie.
Une remise à niveau des connaissances
Le concours d’infirmière demande un important travail de préparation. Avec une moyenne de 10% de réussite, la profession ouvre la voie vers 200 000 postes à pourvoir.
La préparation sert à acquérir des connaissances dans le domaine sanitaire et social et se remettre à niveau par rapport aux matières comme les mathématiques, la culture générale et le français. Elle donne des conseils de méthodologie afin d’organiser ses révisions et apprendre à gérer au mieux son temps.
L’intégration d’une classe préparatoire peut être la clé de la réussite. Avec une moyenne de 30 heures de cours par semaine, elle demande un réel investissement de temps, d’autant plus que l’étudiante doit fournir du travail personnel, avec des évaluations et des devoirs à faire au cours de l’année.
En revanche, cela n'est pas indispensable et ne représente pas aux yeux du jury un critère déterminant de motivation pour l’obtention du concours.
Généralement, la durée moyenne des préparations est de 6 mois, de septembre à février, car les concours commencent aux mois de mars et avril. Toutefois, il est tout à fait possible de ne préparer que l’oral durant une formation intensive de 2 semaines.
La candidate peut tout à fait obtenir son concours sans suivre une classe préparatoire, grâce à un travail assidu à domicile. L’aide d’une formation par correspondance peut apporter un soutien, grâce à du tutorat en ligne ou par téléphone. Chaque devoir est corrigé, afin de bénéficier d’explications claires et actualisées.