Le curriculum vitae de l’infirmière

Document fondamental avec la lettre de motivation, le CV doit retracer et décrire le parcours scolaire et professionnel de l’infirmière.

Qu’elle soit nouvellement diplômée ou expérimentée, il est impératif de mettre en avant ses compétences et son expérience professionnelle.

Cet outil des ressources humaines doit résumer la carrière professionnelle de l’IDE, en une seule page. Des stages aux différents emplois, en passant par l’obtention du diplôme et les remplacements, tout doit y figurer et être organisé de manière claire et concise, afin que le CV puisse se parcourir du regard en une minute.

Même si, en tant qu’infirmière, il est assez simple de trouver un travail, il est essentiel de bien organiser son document et contourner quelques pièges, pour passer l’étape de la sélection de CV.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Conseils pour rédiger un CV d’infirmière optimal

Le CV est la première chose qu’un recruteur regarde. La candidate doit mettre en avant son parcours de manière claire et concise.

Retrouvez ci-dessous quelques recommandations pour présenter un CV conforme aux attentes :

  • Avoir un CV sans faute. Même si l’infirmière n’occupe pas un poste administratif, elle doit envoyer une candidature avec un orthographe parfaite et sans faute de syntaxe. Il est vivement recommandé d’utiliser le correcteur d’orthographe et de solliciter un proche pour une relecture.
  • Soigner la présentation, en allant à l’essentiel. Un CV doit tenir sur une page. Selon l’expérience, le CV peut être recto-verso. Cette limitation d’espace oblige à synthétiser et ne donner que les informations pertinentes aux ressources humaines. Oubliez la fantaisie et privilégiez une police claire de type Arial ou Times New Roman et les couleurs sobres.
  • Avoir un style percutant. Pour faciliter la lecture au recruteur, écrivez toujours vos expériences par ordre chronologique. Il faut clairement distinguer les stages, nombreux au cours de la formation d’infirmière et l’expérience professionnelle. L’écriture d’un CV est réduite au minimum, avec un style quelque peu télégraphique.
  • Présenter un CV clair. Le secteur médico-social et sanitaire est particulièrement adepte des acronymes (mots formés par les initiales comme IDE ou EHPAD), dont les professionnelles utilisent machinalement. Le personnel des services de ressources humaines, dans les hôpitaux, est titulaire d’une formation administrative et donc moins aguerri aux termes médicaux.
  • Assumer son parcours de A à Z. La vie professionnelle peut être parsemée de périodes de chômage, d’inactivité suite à un congé parental / maladie ou une année sabbatique avec des voyages. Ces pauses peuvent être indiquées sobrement pour une meilleure compréhension du CV.

Il est crucial de rester humble et soi-même au travers d’un CV. L’IDE exerce un métier d’équipe. Elle ne peut pas s’attribuer tout le succès d’un travail collectif. De plus, il est important de ne pas mentir sur un CV. Les recruteurs peuvent prendre contact avec vos anciens employeurs, pour vérifier la véracité de vos propos.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Les informations obligatoires d’un CV
Informations obligatoires d’un CV

Le CV d’une infirmière peut être assez standard. Ce dernier doit être organisé en plusieurs parties, afin que le candidat se présente globalement :

  • L’état civil, avec le nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et adresse email. Le fait de posséder le permis de conduire et un véhicule peut être un atout, suivant le lieu, pour décrocher le poste. Il peut être intéressant de le mentionner. Evitez d’indiquer votre situation matrimoniale et personnelle, qui peut constituer un frein, en fonction du nombre d’enfants par exemple.
  • Les compétences. Au cours des stages, formations et emplois, l’infirmière acquiert un grand nombre de savoir-faire, qui faut impérativement mettre en avant. En tant que valeur ajoutée, cette partie sert à se démarquer des autres candidates au poste.
  • L’expérience professionnelle. L’infirmière doit indiquer en détail les différents postes qu’elle a pu occuper, avec des renseignements sur l’année, la fonction, le service dans lequel elle a occupé le poste.
  • Les études. L’infirmière peut avoir eu un cursus scolaire toujours dirigé vers le médico-social. Toutefois, ce métier peut être le fruit d’une réorientation professionnelle. Si vous avez un cursus assez éclectique, il suffit d’indiquer le nom des diplômes, leur année d’obtention et l’établissement scolaire.
Exemple de CV d’infirmière à télécharger
Modèle CV d'infirmière

Ce curriculum vitae contient toutes les informations qu’un potentiel recruteur a besoin de connaître, avant une convocation à un entretien d’embauche. Téléchargez un CV modèle pour le métier d’infirmière en pdf. Il s’agit d’un exemple type ! Chaque candidate doit modifier :

  • La forme du CV pour présenter un document qui incite à la lecture.
  • Le fond du curriculum vitae, afin que ce dernier soit réellement personnel et reflète le parcours de la personne.

Ce CV est destiné à une offre d’emploi ou une candidature spontanée pour un poste d’infirmière, dans une structure privée ou en tant que contractuelle dans la fonction publique.

Toutefois, la question de la photo sur le CV demeure. Même si la photo n’est pas obligatoire, elle peut être utile dans un métier humain et d’équipe comme celui de l’IDE.

Au travers d’une photo, le recruteur peut percevoir du dynamisme et de la sympathie, ce qui est un atout pour la communication avec les patients et les autres membres du personnel.

Néanmoins, il est possible de faire l’impasse sur la photo, qui n’est pas un élément de recrutement incontournable.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS