Elément central au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’infirmière travaille pour améliorer la santé du patient, en collaboration avec les médecins.
Le métier d’infirmière ou d’infirmier exige un engagement humain et professionnel fort.
Aujourd’hui, en plus de la prise en charge des soins, l’infirmier-ère s’inscrit dans un rôle de coordination,
de prévention et d’éducation à la santé, tout en maintenant un lien humain essentiel avec le patient.
Très populaire, la profession continue à créer des vocations. Il est possible de changer régulièrement de service, quelque soit son statut ou sa spécialisation.
Le rôle de l’infirmière
Une soignante indispensable au sein de l’équipe médicale et un relais médical entre patient / médecin.
L’infirmier-ère collabore avec l’équipe pluridisciplinaire — médecins, aides-soignants, cadres, personnel de service — pour assurer
la sécurité, le confort, l’hygiène et la continuité des soins. Il-elle participe également à la coordination du parcours de santé,
à la gestion des stocks et des plannings selon les prescriptions, et contribue à la conciliation médicamenteuse et au suivi des protocoles.
Soumise au secret professionnel, l'infirmière a un grand rôle d'écoute avec le patient et sa famille. Elle peut être porte-parole du patient, auprès de l’équipe médicale, à qui elle transmet les informations pour une meilleure prise en charge.
L’infirmière doit savoir travailler en équipe, dans l’intérêt du patient. En tant que pilier porteur, elle joue un rôle d’interface.
Elle communique à la fois, avec les médecins, sur la prise en charge médicale du patient et avec les aides-soignantes, pour tout le côté confort et bien-être. A la tête des transmissions, l’IDE donne des indications utiles à toute l’équipe.
L’infirmier-ère travaille en équipe et peut solliciter ses collègues lorsque la charge est importante ou que la situation patient
demande un accompagnement spécifique. La collaboration, la transmission et le soutien mutuel sont essentiels pour garantir
qualité des soins et bien-être professionnel.
Si la majorité des infirmier-ères exercent en structure hospitalière ou médico-sociale en équipe,
l’infirmier-ère libéral-e travaille en cabinet ou à domicile, de manière autonome. Son organisation dépend
des prescriptions médicales et des besoins des patients. Il-elle peut cependant s’associer ou s’intégrer
dans un groupe pluri-professionnel, ou recourir à des collègues pour certaines interventions ou astreintes.
Quelque soit le service ou le lieu d’exercice, les missions et activités de l’infirmière sont diverses et variées. Sa tâche première est la réalisation de soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne.