Les annales et corrigés du concours d’infirmière

Les livres permettent de préparer toutes les épreuves du concours d’entrée à l’institut de formation de soins infirmiers (IFSI). Seule l’acquisition d’ouvrages permet de travailler chez soi, en complément d’une formation présentielle ou à distance.

Le travail personnel est aussi important pour la réussite du concours que l’intégration d’une classe préparatoire ou l’inscription à un organisme de formation à distance.

Pour s’entraîner aux épreuves du concours, il est important d’ouvrir son champ de révision aux médias : une émission de télévision, un podcast, un article de presse, un livre best-seller sur la santé… Outre des outils généralistes, il est important d’investir dans des ouvrages spécifiques préalables au passage du concours.

Même si la culture générale est fondamentale pour réussir à convaincre le jury de ses connaissances et de son ouverture d’esprit, la candidate est notée sur les épreuves, qu’elle doit maîtriser.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les différents types d’ouvrages pour s’entraîner au concours

Le jury attend une bonne maîtrise des sujets, afin que la candidate puisse montrer ses connaissances et répondre à la problématique. ll existe 3 types de manuels, qui peuvent accompagner la candidate et compléter sa préparation.

Les livres de méthodologie

Pour réussir une épreuve, il faut une méthode, afin de bien gérer son temps et aller à l’essentiel. L’épreuve d’actualité sanitaire et sociale est une étude de texte, à travers laquelle il faut dégager une problématique et répondre aux questions.

Les tests d’aptitude demandent une réelle compréhension des règles, comme par exemple celles du Mastermind ou du Memory. Un livre de méthodologie permet d’acquérir les bons réflexes, pour être opérationnelle, le jour de l’examen.

Les fiches de culture sanitaire et sociale

Pour le concours, il est important de connaître les différents sujets susceptibles d’être soumis aux candidates, comme les thèmes en lien avec l’enfant, les personnes âgées ou les questions de société. S’il est important d’avoir un avis, il est fondamental d’argumenter et de connaître les différentes phases chronologiques d’un thème. Pratiques, les fiches mémo permettent de connaître l’essentiel d’un sujet résumé succinctement.

Les livres d’entraînement aux épreuves

Pour réussir le concours, il est nécessaire de faire plusieurs concours blancs corrigés, afin d’assimiler le déroulement des épreuves. Les ouvrages offrent un grand nombre de sujets qui ont été donnés aux candidates. Veillez à prendre des livres neufs ou d’édition récente, afin de travailler sur des sujets qui sont encore d’actualité.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
La méthode de travail à adopter avec les annales
Méthode de révision avec les annales

Pour préparer efficacement le concours, l’idéal est de ne pas lire le livre dès son achat mais de choisir un sujet, en se mettant en conditions d’examen.

Il faut ainsi bloquer 2 heures pour l’épreuve d’actualité sanitaire et sociale et 2 autres heures pour les tests d’aptitude, pour travailler le sujet, sans aucun support supplémentaire d’aide.

Pour la notation, il est simple de connaître sa note en matière de tests psychotechniques. Toutefois, il est bien plus difficile d’évaluer la qualité de sa prestation pour la première épreuve d’admissibilité, qui laisse une marge d’interprétation plus large.

Les annales corrigées permettent de voir si la candidate a bien cerné la problématique, sans basculer dans le hors-sujet, qui peut être sanctionné par l’obtention d’une note éliminatoire.

L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des éléments observés par le jury. Il est recommandé à la candidate, d’investir dans des livres de langue française de type Bled ou Bescherelle, afin de réviser les règles de français.

Les techniques de révision pour l’oral
Révision pour l’oral

L’oral d’admission est l’épreuve fondamentale du concours, qui nécessite une solide préparation afin de ne pas se sentir déstabilisée. Elle se prépare en même temps, que les épreuves d’admissibilité.

Il ne faut pas attendre la publication des résultats d’admissibilité, pour réviser l’oral. La convocation à l’épreuve d’admission ne fait souvent dans le mois qui suit.

Dans les annales, on trouve des sujets d’oraux corrigés. 10 minutes de préparation suffisent pour répondre au sujet, en conditions réelles d’examen.

Pour l’oral, l’idéal est de faire son exposé, devant un auditoire assez critique, qui pourra vous poser des questions. Même non professionnel, ce jury fictif doit vous poser des questions déstabilisantes sur le sujet.

Travaillez bien votre présentation et les motivations qui vous poussent à vous lancer dans des études d’infirmière. Le jury n’hésitera pas à vous parler de la réalité du métier et de ses inconvénients.

Il est donc nécessaire d’avoir en tête, les arguments justes, pour convaincre que vous avez bien votre place au sein de la promotion.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS