Les lieux d’exercices et missions de l’infirmière

Près de 500 000 infirmières exercent en France ce métier dans une multitude de lieux différents.

Présente en cabinet libéral, en clinique, à l'hôpital, en réseau de santé, en structures pour personnes âgées, dans les collèges et lycées, la profession d’infirmière allie à la fois des compétences techniques et relationnelles.

Elle est reconnue pour son utilité publique et sa richesse, grâce à cette omniprésence dans le secteur de la santé.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les différents secteurs en manque d’infirmières

85% des IDE (infirmières diplômées d'Etat) sont salariées, dont plus de 80% travaillent à l’hôpital.

L'infirmière peut exercer son métier dans de nombreuses structures : secteur hospitalier privé ou public, crèche, école, centre de protection maternelle infantile (PMI), intérim ou en libéral...

Toutefois, certains lieux n’attirent pas les infirmières ou manquent de moyens pour embaucher.

Le milieu scolaire

Dans les établissements scolaires, l'infirmière assure un suivi des élèves, collégiens ou lycéens, à l'intérieur même de l'établissement.

Elle organise des visites médicales avec le médecin scolaire. Elle prodigue des soins d'urgence à l'élève blessé et contribue à l'intégration des élèves atteints de troubles de santé ou d'un handicap.

Le secteur des personnes âgées

La gériatrie est le secteur qui recrute le plus d’infirmières, avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance. Le travail y est réputé moins technique, ce que entraîne une préférence des IDE, vers d’autres services.

Les infirmières ont un rôle important au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elles s’occupent de la distribution des médicaments, participent à la préservation de l’autonomie, pratiquent des soins de confort, luttent contre l’apparition d’escarres...

La psychiatrie

La santé mentale est un secteur prioritaire pour l’embauche d’infirmières. Leur travail est bien plus vaste que la distribution de médicaments.

L’IDE fait une évaluation globale du patient, pour en prendre soin tant au niveau physique, que d’un point de vue psychiatrique.

Elle peut travailler dans de nombreux lieux de soin : un centre médico-psychologique (CMP), un hôpital de jour (HJ), un centre médico–psycho-pédagogique (CMPP), un établissement sanitaire d’aide par le travail (ESAT), une équipe mobile de psychiatrie...

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Les principaux lieux d’activités de l’infirmière
Les lieux d'activités de l'infirmière

La plupart des infirmières exercent soit en centre hospitalier public ou privé, soit en mode libéral. Indépendante ou au sein d’une équipe, elles participent au parcours de soins du patient.

Le secteur hospitalier et clinique

L’hôpital est un bassin d’emploi important dans chaque ville. Collaboratrice du médecin, elle dispense ses soins infirmiers de base (pansements, médicaments, prélèvements sanguins) et participe à la visite quotidienne des patients. Les jeunes diplômées espèrent souvent un poste en réanimation ou aux urgences, pour le dynamisme qu’il engendre.

Par sa profession, elle peut exercer dans une grande majorité des services : médecine (rhumatologie, pneumologie, cardiologie), chirurgie (ORL, neurochirurgie), pédiatrie...

Infirmière à domicile

L'infirmière peut dispenser des soins auprès de patients à domicile ou dans un cabinet privé, sur prescription du médecin dans la majorité des cas. Elle réalise des soins d'hygiène et de prévention très variés, en fonction du public rencontré. Elle veille au bien-être et au confort du patient.

Elle peut faire des analyses de sang auprès de femmes enceintes, des vaccins contre la grippe, des soins d’hygiène pour une population dépendante. Elle aide les personnes dont l’autonomie est réduite momentanément : suite à une hospitalisation, une convalescence en soins de suite ou une intervention chirurgicale...

Elle peut exercer son métier de manière indépendante, en libéral ou en tant que salariée, au sein d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).

Les secteurs de soins en plein développement
Les secteurs de soins d'infirmière en plein développement

En fonction des besoins du patient, il est possible d’accompagner le patient, en l’aidant à créer une prise en charge adaptée à ses besoins, grâce à des structures itinérantes à domicile. Les services prenant en charge les maladies chroniques comme les pathologies cardiovasculaires sont en pleine expansion.

Le réseau de santé

Dans un réseau de santé (soins palliatifs, mucoviscidose, cancérologie, diabète, VIH, addictologie), l'infirmière coordinatrice est responsable de la continuité et de la qualité des soins faits au patient.

Elle assure une prise en charge pluridisciplinaire de la personne, afin de coordonner les différents acteurs de santé. Elle fait partie d’une équipe mobile qui se déplace au domicile des patients, à l’hôpital, chez les médecins référents, afin de favoriser un accompagnement sur mesure et assurer le maintien à domicile, dans le but d’établir un projet personnalisé de soins.

L'humanitaire

L'infirmière peut délivrer des soins infirmiers en médecine humanitaire. Durant ses longues missions, elle distribue les médicaments, assure des soins de dépistage et de prévention à la population.

Lors de missions courtes d'urgence, cette dernière doit répondre aux besoins du pays, même dans des conditions de travail précaires.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS