Trouver un emploi d’infirmière dans le secteur privé

La recherche d’emploi se fait au quotidien, par l’envoi de candidatures spontanées ou en répondant aux offres d’emploi. L’embauche peut être directe à la sortie de l’institut de formation, grâce aux stages et à son réseau professionnel.

Une recherche active suffit, pour décrocher un emploi d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) qui soit en parfaite adéquation avec votre ambition professionnelle. Le domaine de la santé recrute en permanence des professionnelles de santé, titulaires du diplôme d’infirmière. Une personne nouvellement diplômée ne reste pas longtemps sans emploi.

Il suffit d’organiser sa recherche de travail, pour trouver un emploi d’infirmière, dans votre secteur géographique ou sur toute la France. Retrouvez quelques pistes pour une recherche de poste réussie.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Rechercher activement un poste d’infirmière

Dans le secteur de la santé, la rotation d’annonces d’emploi est constante. C’est souvent la première infirmière disponible qui est embauchée, dans le cas d’un remplacement au pied levé.

Certains établissements gardent en réserve des candidatures spontanées, afin de se créer une réserve de personnel d’urgence. Il est essentiel de bien soigner la rédaction de son CV infirmière.

Les candidatures spontanées

Une fois diplômée, il est essentiel de diffuser son CV et sa lettre de motivation, dans plusieurs établissements. Les centres hospitaliers disposent souvent d’un service des ressources humaines où il faut adresser un courrier. Les responsables de ressources humaines se constituent une CVthèque, pour ne pas manquer de personnel.

Toutefois, il peut être intéressant d’envoyer un courrier aux cadres de santé, des services dans lesquels vous souhaitez travailler. Un grand nombre d’infirmières commencent par effectuer des remplacements, par le biais de CDD successifs, au sein d’une structure.

Le supérieur hiérarchique évalue ainsi sa capacité d’adaptation et son intégration dans l’équipe, tandis que l’infirmière peut voir si elle s’épanouit dans son travail. Si un poste est libre en CDI, ce dernier peut être proposé légitimement à l’infirmière remplaçante.

Suite à l’envoi d’une candidature spontanée, il est conseillé d’appeler la personne à qui vous avez adressé le courrier, pour s’assurer de la bonne réception de la candidature. Ce prétexte est idéal pour savoir si l’établissement a des besoins réguliers en remplacement ou s’il y aura bientôt des emplois stables à pourvoir.

Les réponses aux offres d’emploi

Outre les journaux locaux et les bulletins municipaux, la recherche d’emploi se déroule exclusivement en ligne. Répertoriée dans la rubrique santé des sites, il faut savoir décrypter une offre d’emploi d’infirmière :

  • Le type d’établissement médical. L’annonce peut indiquer l’envergure de la structure, telle qu’une clinique ou association à but non lucratif (réseau de santé ou établissement de prise en charge du handicap), par le biais du nombre de résidents ou de salariés.
  • Le temps de travail. L’annonce doit indiquer explicitement si l’emploi est à temps complet ou partiel, de jour ou de nuit. Par mesure de transparence, un grand nombre de structures renseignent si l’infirmière peut travailler en horaires de coupe (par exemple 8H / 12H et 15H / 20H) et le fonctionnement du roulement pour les week-ends.
  • Les missions et compétences. Souvent classiques, il peut arriver que les établissements demandent des spécificités ou une expérience particulière.
  • La nature du contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Avec son diplôme d’Etat, la professionnelle de santé peut occuper 2 types de postes :

  • Un poste d’infirmière en intégrant une équipe soignante.
  • Un poste d’infirmière coordinatrice, qui mêle à la fois gestion administrative, ressources humaines ainsi que prise en charge du patient.
Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
La recherche en ligne d’un poste d’infirmière
Recherche en ligne poste d’infirmière

Misez sur des sites institutionnels, avec une grande rotation d’annonces :

  • Pôle emploi et Apec. Ces 2 organismes sont les plus classiques et sont à consulter quotidiennement. L’Apec correspond plus pour les infirmières dotées d’une spécialité : bloc opératoire, anesthésie et puéricultrice.
  • Les sites internet des hôpitaux. Chaque centre hospitalier dispose d’un site d’information pour le patient et pour les professionnels de santé. Une rubrique emploi peut être régulièrement mise à jour avec de nouvelles offres, notamment en préparation des remplacements d’été.
  • Le site internet de l’IFSI. Les enseignants de chaque centre de formation sont en contact permanent avec les équipes médicales et notamment les cadres de santé, lors des évaluations des stagiaires. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’il diffuse en ligne des annonces en exclusivité.
  • Le site web des EHPAD. De plus en plus de maisons de retraite disposent d’un site web, afin d’informer les futurs résidents et leurs familles, des services proposés. Elles peuvent diffuser à part des offres d’emploi d’infirmières tant recherchées dans le secteur de la personne âgée.

Il est important, avant de répondre à une offre d’emploi, de regarder sa date de diffusion : au-delà de 3 semaines, il est fort à parier que le poste a été pourvu.

Le développement de son réseau professionnel médical
Développer son réseau professionnel infirmière

La formation d’infirmière est parsemée de stages. Au cours des 3 années de cursus d’études, la future IDE passe 60 semaines sur le terrain, soit plus d’une année en immersion complète.

C’est au cours de ses expériences professionnelles que la personne peut se tisser un réseau professionnel.

Au cours du stage, la future professionnelle peut avoir diverses missions : s’occuper du cas clinique d’un patient, développer des soins de confort pour une personne ou participer à un projet d’animation...

Il ne faut pas hésiter à transmettre son adresse email et son numéro de téléphone portable au cadre de santé, afin de se montrer disponibles pour des remplacements le week-end ou des gardes de nuit.

A partir de la 1ère année de formation validée, la future infirmière peut travailler au sein d’un établissement de santé, en qualité d’aide-soignante.

Lors de stages, il n’est pas rare de faire des rencontres professionnelles intéressantes. Il est essentiel de garder contact avec ses anciens collègues, afin d’être au courant si un poste se libère dans la structure.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS