La formation infirmière en IFSI

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Une formation en 3 ans, au niveau licence, pour devenir infirmier / infirmière diplômé d’État

La formation en soins infirmiers se déroule sur 3 ans en IFSI (institut de formation en soins infirmiers), soit 6 semestres validant 180 crédits ECTS, correspondant au grade licence.

Que l’on soit admis via Parcoursup ou par la voie professionnelle (reconversion, formation continue), le cursus est identique : alternance de cours théoriques et de stages cliniques, avec un volume total d’environ :

  • 2100 heures d’enseignements théoriques (cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé) ;
  • 2100 heures de stages en milieu professionnel.

L’objectif est d’acquérir les 10 compétences du référentiel infirmier (soins, relation, organisation, prévention, éducation à la santé…), pour exercer ensuite dans tous les secteurs : hôpital, clinique, EHPAD, domicile, psychiatrie, libéral…

Organisation du cursus sur 3 ans

La formation est découpée en 6 semestres, de la 1re à la 3e année. Chaque semestre combine :

  • des enseignements en IFSI (sciences infirmières, sciences médicales, sciences humaines, droit…) ;
  • des périodes de stage dans différents types de structures de soins ;
  • du travail personnel (lectures, recherches, travaux dirigés, révisions).

Les étudiants valident progressivement :

  • des unités d’enseignement (UE) notées en contrôle continu ou partiel ;
  • des compétences professionnelles évaluées en stage ;
  • des situations de soins et des travaux écrits (dossiers, analyses de pratique…).

La réussite à l’ensemble des UE, des stages et des évaluations de compétences permet l’obtention du diplôme d’État d’infirmier.

La formation théorique en IFSI

La partie théorique représente environ 2100 heures de formation, réparties sur les 3 années, sous forme de :

  • cours magistraux pour les apports essentiels ;
  • travaux dirigés pour approfondir et appliquer les notions ;
  • travail personnel guidé (TPG) pour développer l’autonomie.

Les enseignements sont organisés en domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit (psychologie, sociologie, éthique, législation…) ;
  • Sciences biologiques et médicales (anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie…) ;
  • Sciences et techniques infirmières (soins, raisonnement clinique, démarche de soins…) ;
  • Méthodes de travail (recherche documentaire, communication professionnelle…).

Au fil du cursus, l’étudiant apprend à raisonner cliniquement, à faire des liens entre les cours et la réalité du terrain, et à adopter une posture professionnelle.

Les stages infirmiers : 50 % de la formation

Les stages représentent environ 2100 heures sur l’ensemble du cursus, soit la moitié de la formation. Ils se déroulent dans des structures variées, pour découvrir la richesse du métier :

  • services de médecine et chirurgie ;
  • soins de suite et de réadaptation, EHPAD, structures gériatriques ;
  • psychiatrie et santé mentale ;
  • soins à domicile, centres de santé, réseaux de soins ;
  • pédiatrie, maternité, urgences, etc. selon les possibilités de l’IFSI.

Chaque étudiant réalise plusieurs stages par an, avec des objectifs adaptés à son niveau d’étude. Les compétences sont évaluées au fur et à mesure, en lien avec le référentiel infirmier.

Les stages permettent de :

  • développer les gestes techniques (soins, injections, pansements…) ;
  • apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • renforcer la relation soignant-soigné (écoute, empathie, confidentialité) ;
  • construire progressivement son projet professionnel (secteur d’activité, spécialisation…).
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Contenu de la formation infirmière
Frais liés à la formation infirmière
Rythme de travail, apprentissage et financements possibles

La formation infirmière demande un investissement important : présence en cours, stages à temps plein, travail personnel, dossiers à rendre… Il est essentiel de bien anticiper :

  • le rythme de travail : journées d’IFSI, révisions, gardes en stage ;
  • les contraintes horaires : matin, après-midi, nuit, week-end en fonction des services ;
  • les déplacements : certains stages peuvent être éloignés du domicile.

La formation en apprentissage

De plus en plus d’IFSI proposent la formation en apprentissage. L’étudiant devient salarié en contrat d’apprentissage avec un établissement de santé, ce qui lui permet :

  • d’alterner formation et travail sur le terrain ;
  • de percevoir une rémunération ;
  • de bénéficier, dans la plupart des cas, d’une prise en charge des frais de formation.

L’accès à l’apprentissage se fait généralement après l’admission en IFSI, sous réserve de trouver un employeur partenaire.

Financer ses études infirmières

Plusieurs dispositifs peuvent aider à financer la formation :

  • bourses régionales pour les formations sanitaires et sociales ;
  • aides au logement (CAF) ;
  • dispositifs de reconversion professionnelle (employeur, OPCO, France Travail, etc.) ;
  • contrat d’apprentissage ou parfois contrat de professionnalisation.

Il est recommandé de se renseigner :

  • auprès de la Région (bourses d’études sanitaires et sociales) ;
  • auprès du service de formation de son employeur si l’on est en poste ;
  • directement auprès de l’IFSI pour connaître les dispositifs existants.
Accompagnement des étudiants et réussite de la formation

Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d’un accompagnement pédagogique et, selon les IFSI, de différents dispositifs de soutien :

  • référent pédagogique ou formateur référent ;
  • tutorat en stage ;
  • ateliers de méthodologie, de raisonnement clinique, de rédaction de travaux ;
  • suivi personnalisé en cas de difficultés.

Des dispositifs spécifiques peuvent également exister pour :

  • les étudiants en reconversion ;
  • les personnes en situation de handicap (aménagements possibles) ;
  • ceux qui cumulent vie de famille, emploi et études.

La réussite de la formation repose sur un engagement personnel, mais aussi sur le travail en équipe, les échanges entre étudiants et la capacité à demander de l’aide en cas de besoin.

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Financement et aides pour la formation infirmière