Une formation en 3 ans, au niveau licence, pour devenir infirmier / infirmière diplômé d’État
La formation en soins infirmiers se déroule sur 3 ans en IFSI (institut de formation en soins infirmiers),
soit 6 semestres validant 180 crédits ECTS, correspondant au grade licence.
Que l’on soit admis via Parcoursup ou par la voie professionnelle (reconversion, formation continue),
le cursus est identique : alternance de cours théoriques et de stages cliniques, avec un volume total d’environ :
- 2100 heures d’enseignements théoriques (cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé) ;
- 2100 heures de stages en milieu professionnel.
L’objectif est d’acquérir les 10 compétences du référentiel infirmier (soins, relation, organisation, prévention,
éducation à la santé…), pour exercer ensuite dans tous les secteurs : hôpital, clinique, EHPAD, domicile, psychiatrie, libéral…
Organisation du cursus sur 3 ans
La formation est découpée en 6 semestres, de la 1re à la 3e année.
Chaque semestre combine :
- des enseignements en IFSI (sciences infirmières, sciences médicales, sciences humaines, droit…) ;
- des périodes de stage dans différents types de structures de soins ;
- du travail personnel (lectures, recherches, travaux dirigés, révisions).
Les étudiants valident progressivement :
- des unités d’enseignement (UE) notées en contrôle continu ou partiel ;
- des compétences professionnelles évaluées en stage ;
- des situations de soins et des travaux écrits (dossiers, analyses de pratique…).
La réussite à l’ensemble des UE, des stages et des évaluations de compétences permet l’obtention du
diplôme d’État d’infirmier.
La formation théorique en IFSI
La partie théorique représente environ 2100 heures de formation, réparties sur les 3 années, sous forme de :
- cours magistraux pour les apports essentiels ;
- travaux dirigés pour approfondir et appliquer les notions ;
- travail personnel guidé (TPG) pour développer l’autonomie.
Les enseignements sont organisés en domaines :
- Sciences humaines, sociales et droit (psychologie, sociologie, éthique, législation…) ;
- Sciences biologiques et médicales (anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie…) ;
- Sciences et techniques infirmières (soins, raisonnement clinique, démarche de soins…) ;
- Méthodes de travail (recherche documentaire, communication professionnelle…).
Au fil du cursus, l’étudiant apprend à raisonner cliniquement, à faire des liens entre les cours et la réalité du terrain,
et à adopter une posture professionnelle.