Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, le référentiel de la formation d’infirmière donne lieu à l'attribution de 180 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits universitaires), à raison d’une capitalisation 30 crédits par semestre.
Selon les instituts de formation, les étudiantes infirmières doivent valider tous les semestres, lors des partiels ou d’une évaluation en continu.
Une fois les modules validés, le diplôme d'Etat n'est délivré qu'après la validation d'une épreuve pratique, d'une note terminale en situation de stage et d'une présentation d'un travail de fin d'étude (TFE), en fin de cursus.
L’obtention des 180 ECTS permet ainsi à l'élève infirmière d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Tout au long de la formation, jusqu’à l’obtention du diplôme, les élèves infirmières peuvent bénéficier d’aides au financement. Sous contrôle de l’assiduité, il est possible de recevoir des bourses de l’enseignement supérieur, des allocations pour demandeurs d’emploi ou un maintien du salaire, pour les salariés.