La préparation à distance du concours d’infirmière

La préparation à distance est une alternative sérieuse pour réviser les épreuves du concours, à son rythme, en fonction de son activité professionnelle et / ou de sa situation personelle.

La préparation du concours d’infirmière ne s’improvise pas. Toutefois, toutes les candidates ne peuvent pas intégrer une classe préparatoire.

Les organismes de formation à distance proposent des programmes complets pour réussir les épreuves du concours, dans le but d’intégrer un IFSI (institut de formation de soins infirmiers), pour devenir IDE (infirmière diplômée d’Etat).

Ce type de formation peut durer entre 6 et 12 mois. Des contrôles des connaissances sont effectués régulièrement, ce qui oblige la candidate à être assidue.

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Le déroulement d’une formation à distance

Suite à l’inscription, l’élève reçoit à son domicile, en format papier, les cours à étudier, par thème. En fonction des organismes, il est possible de recevoir les cours directement par email.

Chaque thème fait l’objet d’un contrôle de connaissance, ce qui permet à l’élève de vérifier s’il a vraiment compris. Les matières étudiées lors d’une formation sont en lien direct avec les épreuves.

L’épreuve écrite d’admissibilité demande une maîtrise de la culture générale ainsi que des thèmes médicaux et psychosociaux.

Les cours de préparation abordent des sujets d’actualité, sur lesquels les candidates peuvent potentiellement être interrogées tels que les pathologies médicales et psychologiques de la personne âgée, les maladies (notamment le cancer et la maladie d’Alzheimer), la vaccination, la nutrition, le handicap...

Les tests d’aptitude psychotechnique requièrent un sérieux entraînement, afin de tester le raisonnement logique.

La forme peut paraître ludique avec des cartes à jouer ou de dominos. Il est important d’entraîner la mémoire visuelle, avec des suites de lettres, de nombres et de mots cachés.

Des exercices d’analogie numérique ou littéraire peuvent être demandés : homonymes, synonymes...

L’oral d’admission est l’épreuve ultime qu’il faut réussir à tout prix, pour convaincre le jury d’intégrer la promotion à venir. Les thèmes abordés lors de l’oral sont identiques à ceux de l’épreuve écrite d’admissibilité. En termes de connaissances, il n’y a pas de révision supplémentaire à effectuer.

Toutefois, il est fondamental de comprendre les mécanismes de l’oral, afin de ne pas être surprise et se laisser envahir par le stress. Un volet sur les techniques de langue orale est donc indispensable pour réussir le concours.

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Le contenu de la préparation en ligne
Contenu de la préparation en ligne d'infirmière

La formation à distance faite avec régularité et constance est aussi efficace qu’une préparation présentielle. Elle permet d’acquérir les connaissances sur les sujets sanitaires et médico-sociaux.

L’infirmière peut travailler dans n’importe quel service et doit avoir des notions en traumatologie, ophtalmologie, gynécologie, dermatologie, cardiologie, urologie, gastro-entérologie, endocrinologie, pédiatrie...

Les sujets de société et d’actualité sont très souvent abordés au concours et nécessitent un approfondissement par thématique. Un entraînement aux tests psychotechniques est proposé aux candidates pour maîtriser les différents exercices de logique.

La formation permet de se remettre à niveau, sur des savoirs fondamentaux en langue française et en arithmétique : calculs numériques, orthographe et syntaxe. Des cours sur le système de protection sociale permettent de bien maîtriser les différents rouages des institutions sanitaires et sociales.

Des conseils méthodologiques sont dispensés pour réussir les épreuves écrites d’admissibilité. L’oral ne s’improvise pas et la forme est aussi importante que le fond. C’est pourquoi des astuces techniques sont proposées pour s’exprimer sur un sujet et convaincre le jury de sa motivation professionnelle.

Les outils et supports numériques de la préparation
Outils et visioconférence pour préparer le concours d'infirmière

Les organismes de formation ont pour but de créer une réelle interactivité avec la candidate au concours, afin qu’elle se sente cadrée, tout en restant libre de son rythme de travail.

L’isolement et la démotivation sont les plus grands risques en débutant une formation à domicile. C’est pourquoi les organismes de formation misent sur la communication.

Une assistance téléphonique est un moyen pour avoir du soutien et poser toutes ses questions, en cas d’incompréhension. Toutefois, de plus en plus d’outils se développent au niveau numérique pour accompagner l’élève.

Au cours de la formation à distance, la candidate au concours d’IDE peut être aidée et guidée de la même manière que si elle avait intégré une préparation présentielle, grâce au concept de classe virtuelle.

Des professeurs peuvent dispenser des cours en visioconférence, par le biais d’une webcam et créer un dialogue avec les élèves. Les formateurs répondent aux questions par discussion instantanée.

En tant que support pédagogique, une plateforme de e-learning constitue un outil supplémentaire pour l’élève qui bénéficie d’exercices supplémentaires en ligne, d’une revue de presse médico-sociale...

De plus, un forum peut être un outil pour se soutenir entre élèves et savoir ce que les anciens candidats sont devenus.