Lettre de motivation de l’infirmière

Une lettre de motivation doit déclencher chez le recruteur, l’envie de convoquer à un entretien d’embauche. Il existe des astuces pour rédiger une lettre parfaitement adaptée au secteur sanitaire et médico-social.

Exercice difficile, la lettre de motivation doit être unique et mettre en avant les motivations qui poussent la personne à poser sa candidature pour le poste. Le recruteur doit comprendre le pourquoi de votre candidature et ce que vous pouvez apportez au sein de l’équipe.

La lettre de motivation d’une infirmière doit être courte et synthétique. Elle doit à la fois démontrer vos capacités professionnelles, avec rigueur, tout en dévoilant vos capacités d’empathie et d’écoute du patient.

Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour une lettre de motivation qui vous ouvrira les portes vers un entretien d’embauche et construisez votre propre lettre de motivation sur la base d’un exemple fourni.

Vous cherchez à préparer le concours d'Infirmier ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les conseils pour rédiger une lettre de motivation

Sur la forme, la lettre de motivation doit tenir sur une page. Si, avant elle devait être automatiquement manuscrite, aujourd’hui, les candidates les rédigent en intégralité sur ordinateur, par souci de rapidité et de lisibilité.

Sur le fond, la lettre de motivation doit expliquer votre parcours et donner envie à la personne en charge du recrutement de vous rencontrer. Que mettre en avant en quelques lignes ?

  • Son diplôme. Même si cela peut paraître évident, il est nécessaire d’évoquer brièvement l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière.
  • Son expérience. L’infirmière acquiert de l’expérience très rapidement, grâce à la multitude de stages au cours de son cursus. Il est donc intéressant de s’appuyer sur un stage dans un service ou établissement similaire à celui dans lequel on postule.
  • Son envie. Outre l’intérêt financier, qu’il ne faut en aucun cas évoquer dans une lettre de motivation, quelles sont les raisons qui vous poussent à postuler ? Selon les personnes, cela peut être le contact avec un type d’usagers, la dimension pluridisciplinaire du poste, l’aspect technique du service...
  • La projection d’intégration au sein de l’équipe. Le travail d’équipe est fondamental pour une infirmière, qui mène les transmissions. La candidate doit glisser quelques qualités, qui pourraient être un atout pour un travail collectif.

La lettre de motivation doit être aérée avec des paragraphes et respecter la présentation d’une lettre. Le nom, prénom et adresse doivent être écrits en haut à gauche.

En face, à droite doivent être écrits le lieu et la date du jour. Plus bas, à droite, il faut impérativement adresser sa lettre à l’attention de, soit directement au nom du recruteur, soit de manière plus anonyme au service des ressources humaines.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Les pièges à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation
Relecture lettre de motivation

Une lettre de motivation peut avoir de nombreux défauts, dans sa forme et son fond : trop simple, trop originale, sans intérêt, trop longue...

Certains écueils n’ont pas leur place dans une lettre de motivation, qui doit être une mise en lumière de vos compétences :

  • Les formules régressives ou nostalgiques. Oubliez des phrases du type depuis mon plus jeune âge, déjà petite, j’envisageais de devenir infirmière comme ma mère ou Infirmière de génération en génération dans ma famille, je ne pouvais que me diriger vers cette voie professionnelle, qui enferment dans un carcan familial.
  • La prétention. Des phrases du style Mon travail fut si apprécié, que mes collègues eurent de la peine à me voir partir ou J’ai apporté une pierre à l’édifice et je pense avoir changé le cours de l’histoire de l’établissement.

Une relecture s’impose, pour éviter de laisser des fautes d’orthographe. Même si la mission première de l’infirmière est le soin au patient, la rédaction devient un critère d’embauche comme un autre, car cette dernière écrit de plus en plus pour élaborer le projet de soins du patient, renseigner le dossier de soins ou lors des transmissions.

Exemple gratuit d’une lettre de motivation à télécharger
Modèle lettre de motivation d'infirmière

Pour vous aider dans votre démarche de rédaction, voici un exemple de lettre de motivation pour attirer un recruteur. Téléchargez au format pdf, un exemple de lettre de motivation pour un poste d’infirmière.

Cette lettre n’est qu’un exemple pour vous montrer le type d’informations que la personne chargée des ressources humaines attend.

Adaptez-la à votre style d’écriture, tout en restant professionnelle. La lettre de motivation doit être, à la fois, le reflet de la personnalité de la candidate et de son expérience.

C’est pourquoi cet exemple de lettre doit simplement rester un modèle d’inspiration pour répondre à un emploi d’infirmière.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS